Abbonarsi

La céramique composite Biolox® Delta limite-t-elle le risque de rupture ? - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.05.009 
P. Massin a, , R. Lopes b, B. Masson c, D. Mainard d

la Société française de la hanche et du genou (SFHG)e

a Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, EA REMES, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75010 Paris, France 
b Université de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
c 18, rue des Potiers, 31320 Vieille Toulouse, France 
d Université de Lorraine, hôpital Central, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy, France 
e 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 5
Iconografia 4
Video 0
Altro 0

Résumé

La céramique Biolox® Delta est optimisée par l’inclusion de grains de Zirconium et d’oxyde de Strontium, capables de limiter la propagation des fissures. Ses propriétés mécaniques intrinsèques sont supérieures à celles des céramiques de génération antérieure. En l’absence de données précises sur ce matériau, les objectifs de ce travail étaient de déterminer 1) le taux résiduel de rupture d’implant et, 2) la configuration idéale en termes de diamètre de tête et de positionnement des implants. L’hypothèse était que l’utilisation de la céramique composite Biolox® Delta avait réduit le risque de rupture d’implant. La recherche bibliographique (base PubMed mots clés « ruptures de céramique » et « prothèse totale de hanche ») a permis de retrouver 46 articles concernant les ruptures de céramique de troisième et quatrième génération dont 5 concernaient la céramique Biolox® Delta. Les données du fabricant et de l’ANSM ont été confrontées aux rares expériences cliniques publiées. Selon les données du fabricant (CeramTec GmbH, Plochingen, Allemagne), l’utilisation de la céramique Biolox® Delta a réduit le taux de rupture des têtes à 0,003 % par rapport à 0,021 % pour la céramique d’alumine. Le taux des ruptures d’insert est resté stable aux alentours de 0,03 %. Ces tendances sont confirmées par le nombre des déclarations à l’ANSM. Le taux de ruptures de têtes diminuait avec l’augmentation de leur diamètre. La qualité d’insertion sur les cônes morses (propreté du cône, insertion dans l’axe) est déterminante mais pas toujours facilement contrôlable notamment pour l’insert. Un diamètre de 36mm, disponible à partir des tailles 50 semble un bon compromis, diminuant le risque de conflit intraprothétique, sans majorer les phénomènes de microséparation survenant avec les plus gros diamètres. Bien que la céramique Biolox® Delta soit plus résistante à la rupture que la céramique d’alumine, elle peut casser dans des conditions défavorables de charge excentrée. Son utilisation requiert les mêmes précautions que les autres couples dur/dur, imposant la maîtrise du positionnement de la cupule, de l’insertion sur ou dans les cônes morse et de l’ajustement de la tension musculaire.

Niveau d’évidence

V : avis d’experts.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Céramique Biolox® Delta, Prothèse totale de hanche, Cassure de céramique, Charge excentrée


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 100 - N° 6S

P. S162-S166 - Ottobre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Le spondylolisthésis lombaire dégénératif. Cohorte de 670 patients et proposition d’une nouvelle classification
  • O. Gille, V. Challier, H. Parent, R. Cavagna, A. Poignard, A. Faline, S. Fuentes, O. Ricart, E. Ferrero, M. Ould Slimane, Société française de chirurgie rachidienne (SFCR) j
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Comparaison de la reproductibilité intra- et inter-observateurs des classifications de Crowe, Hartofilakidis et Cochin modifiée SOFCOT pour le diagnostic de la maladie luxante de hanche
  • A. Clavé, L. Kerboull, T. Musset, X. Flecher, D. Huten, C. Lefèvre, F. Gaucher, É. Stindel, Société française de la hanche et du genou (SFHG) g

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.